La chirurgie bariatrique comprend une sorte de procédure pratiquée sur les personnes obèses. La perte de poids est obtenue en réduisant la taille de l’estomac avec un anneau gastrique ou en prélevant une partie de l’estomac (manchon gastrectomie ou dérivation biliopancréatique avec interrupteur duodénal) ou en réséquant et en redirigeant l’intestin grêle vers une petite poche gastrique (pontage gastrique).
La base fondamentale de la chirurgie bariatrique dans le but d’accomplir une perte de poids est la détermination que l’obésité sévère est une maladie associée à de multiples effets indésirables sur la santé qui peuvent être inversés ou améliorés par une perte de poids réussie chez les patients qui n’ont pas été en mesure de maintenir une perte de poids en des moyens non chirurgicaux. Il aide même à réduire les maladies cardiovasculaires (MCV) ainsi que d’autres avantages attendus de cette intervention. Le bénéfice ultime de la réduction de poids concerne la réduction des comorbidités, de la qualité de vie et de la mortalité toutes causes.
Des critères spécifiques établis par le panel de consensus du NIH ont indiqué que la chirurgie bariatrique est appropriée pour tous les patients avec un IMC (kg / m2)> 40 et pour les patients avec un IMC 35-40 avec des conditions comorbides associées. Ces normes ont résisté au cours des longues années, bien que des indications spécifiques pour une intervention chirurgicale bariatrique / métabolique aient été reconnues pour les personnes souffrant d’obésité moins sévère, telles que les personnes ayant un IMC 30-35 atteintes de diabète de type 2. Les indications de la chirurgie bariatrique évoluent rapidement pour prendre en compte la présence ou l’absence de comorbidités ainsi que la sévérité de l’obésité, comme en témoigne l’IMC. Calculer votre IMC pour avoir plus d’informations sur votre santé.
Les procédures chirurgicales bariatriques spécifiques sont le dérivation gastrique Roux-en-Y (RYGB), la gastrectomie par manchon, la dérivation biliopancréatique avec interrupteur duodénal, l’implantation de dispositifs (comprend le bandage gastrique ajustable, le blocage vagal intermittent, les dispositifs endoscopiques gastro-intestinaux).
La communauté chirurgicale bariatrique a adopté un certain nombre de changements pour aboutir à ce dossier de sécurité amélioré. Cela comprend l’identification de l’importance de l’expérience du chirurgien et du centre, l’établissement de parcours, de protocoles de soins et d’initiatives de qualité et l’incorporation de tous ces aspects des soins dans un programme d’accréditation des centres. Le passage à la méthodologie laparoscopique a eu lieu au cours de la même période et a également contribué à l’amélioration de la sécurité.
La perte de poids après une chirurgie bariatrique a été étudiée et rapportée à la fois à court et à long terme après toutes les interventions chirurgicales entreprises, car la perte de poids est l’objectif principal de la chirurgie bariatrique. La perte de poids moyenne est uniformément rapportée. Il est cependant crucial d’identifier la grande variabilité de la perte de poids suite à des procédures opératoires apparemment standardisées telles que le RYGB ou la bande gastrique ajustable laparoscopique (LAGB).
Lire aussi : A partir de quel poids peut-on faire une sleeve ?
Le bénéfice ultime de la réduction de poids, qu’il soit médical ou chirurgical, concerne la réduction des comorbidités, de la qualité de vie et de la mortalité toutes causes. Malgré l’importance d’évaluer ces risques et de prendre des mesures pour mettre en œuvre une prise en charge médicale efficace avec un succès variable, la chirurgie s’est avérée plus efficace.