Que ce soit pour donner à l’entreprise une visibilité que pour vendre les produits, un site Internet design, fonctionnel et de qualité est essentiel. En la matière, différents moyens existent pour avoir une telle plateforme, mais force est de constater que l’outil WordPress est le plus intéressant. D’ailleurs, on va présenter tout de suite ses avantages.
La simplicité d’utilisation
D’après ces experts de la création de site internet Guérande, WordPress est connu pour être très simple d’utilisation en raison de son ergonomie intuitive. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en langage HTML ou autre pour le prendre en main. Il est facile et fluide de gérer les liens, les pages, les plug-ins et les médias. En quelques clics, on peut ajouter des images, des textes, des blocs, des menus… Et encore, WordPress classe tous les contenus en catégories et en sous-catégories tout en permettant la gestion facile des droits d’utilisateurs. Pour n’importe quel changement, c’est facile, car cela se passe directement sur le back-office.
Différentes options de personnalisation
Le premier atout de WordPress est qu’il y a diverses options de personnalisation. Il propose plusieurs thèmes gratuits et premium pouvant être personnalisés pour permettre à chacun d’avoir un site web original et créatif. Il est possible de se servir des thèmes déjà existants ou de créer d’autres en employant des couleurs et des images. Parmi les éléments personnalisables, il y a le header, le logo, le favicon, l’arrière-plan… On peut également personnaliser les polices, les footer, les widgets, le menu, les boutons (boutons réseaux sociaux, partage…).
La vitesse optimisée
Certes, WordPress est une solution flexible proposant de nombreuses fonctionnalités, mais si c’est trop, il y a un ralentissement du site Internet. De ce fait, on recommande de ne pas trop le charger. À préciser que sa vitesse impacte sur l’expérience utilisateur et sur les moteurs de recherche. Si le site est trop long, Google le pénalise, et il n’aura pas le bon positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, on conseille de faire attention à ces 3 éléments : l’hébergement web, la configuration de WordPress et la taille des images.
Le référencement
Ce n’est plus nouveau, WordPress est réputé comme l’outil le plus efficace pour le référencement dans les moteurs de recherche. C’est possible, car à chaque mise à jour, il y a une optimisation de son code source. Notons également qu’il est facile de gérer les permaliens, les tags et les catégories. En utilisant de manière adaptée les balises, on améliore aussi le référencement. Les sites web réalisés avec WordPress sont riches en extensions SEO. Le référencement est encore boosté si on maîtrise les techniques de rédaction web et les réseaux sociaux.
La sécurité
Un site web conçu avec WordPress est sécurisé s’il est bien réalisé. Il ne faut pas oublier que la sécurité est un processus continu. Ainsi, le but est de baisser le risque, mais non pas de l’éliminer. D’ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Avec l’outil WordPress, la sécurité concerne la sécurisation et le maintien de l’environnement web (hébergement), des comportements en ligne et des processus internes. Donc, elle concerne donc 3 dimensions interdépendants : processus, technologie et utilisateurs. Les menaces en ligne sont permanentes ainsi, les mesures de sécurité doivent l’être aussi.