Disposer d’un fichier client pour informer sa cible est devenu stratégique dans toutes les activités commerciales des entreprises. Pour ce faire, il est très important de solliciter les services d’un professionnel et aussi d’avoir une bonne stratégie marketing. Cela vous met à l’abri des erreurs qui peuvent être décisives dans l’avenir de votre entreprise.
La nécessité de passer par un professionnel
Disposer d’un fichier client nécessite le respect de certaines normes. Il en est ainsi à cause des multiples dispositions qui ont été mises en place pour limiter les démarchages abusifs par téléphone. Il est donc important de savoir comment s’y prendre pour ne pas tomber dans les travers de la loi. Une entreprise qui décide de faire de la prospection téléphonique par API SMS, en l’occurrence l’envoi de sms professionnels pour informer sa cible ou sa clientèle, doit prendre en compte certaines exigences.
Il est clair que la cible peut être des particuliers (fichier B to C) ou des professionnels (fichier B to B). Dans ce cas, le professionnel fera alors la sélection du fichier client en tenant compte de la zone géographique, des critères socio-démographiques et bien entendu, des rapports de l’étude du marché. Faire appel à un professionnel pour disposer d’un fichier client peut être bénéfique en ce sens où ce dernier dispose déjà d’une base de données travaillée sur mesure.
Le professionnel met à disposition de l’entreprise le fichier client en fonction des critères prédéfinis. Un travail minutieux est fait en amont sur le fichier comme par exemple : la conformité des noms, l’adresse postale, le numéro de téléphone et même dans certains cas, la profession. En aval, ce travail qui est fait par le professionnel permet à l’entreprise de gagner en temps. Ainsi, cela lui évite des tâches supplémentaires. Grâce à l’expertise du professionnel, l’entreprise est rassurée que son message ira à la bonne cible, et aura l’impact voulu.
Disposer d’une base de données et l’entretenir
Quand on parle de sms professionnel, cela implique forcément la constitution d’un fichier client exploitable et rentable. Il faut donc avoir les bons contacts avec les bonnes informations pour être sûr de s’adresser aux bons prospects.
A partir du moment où la loi qui encadre les données personnelles est entrée en vigueur, il est donc exclu d’user de moyens illégaux pour disposer d’un fichier client. Il faut donc désormais penser à de nouvelles méthodes pour avoir un fichier client sans ambiguïté. Ces méthodes ne peuvent être définies que par un professionnel.
Le numéro de téléphone étant considéré comme une information privée, Il est important d’avoir le consentement de l’utilisateur avant de lui envoyer un sms professionnel. L’avantage est qu’une fois les services d’un professionnel sollicités, le fichier rendu est en conformité avec les normes de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Lorsque la base de données est constituée, il faudra penser à la mettre à jour afin de l’entretenir. Il est donc conseillé de consulter votre fournisseur afin de voir avec lui les contacts qui entre temps seraient inscrits pour ne plus recevoir des notifications à caractère commercial.
Vous pouvez également procéder à une vérification, deux fois par an, pour vous assurer de la validité des numéros téléphoniques auprès des prospects. Cette démarche permet de constituer un fichier client à jour, exploitable et rentable.