Dans un marché de l’emploi qui était déjà particulièrement difficile, l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 est venue ajouter une surcouche de complexité pour toutes celles et tous ceux qui se cherchent un avenir professionnel au sortir des études ou en reconversion. Pour autant, il existe quelques secteurs d’activité qui résistent plutôt bien comme les métiers de l’aménagement d’intérieur. L’occasion pour nous de voir dans cet article comment devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur si vous avez perdu votre emploi, envie d’en changer, ou que vous sortez tout juste des années du collège après la troisième.
Comment s’y prendre au sortir du collège ?
Déjà aux niveaux des études et du cursus, il faut savoir qu’il n’y a pas un cursus préétabli, mais une multiplicité de moyens de parvenir à vos fins pour devenir décoratrice d’intérieur puisque la formation reste le moyen le plus désigné comme l’explique très bien l’article décoratrice d’intérieur, étude après la 3eme à lire sur ce site.
Comme vous l’aurez compris, niveau études, quel que soit le baccalauréat que vous pourriez choisir, si vous décidiez de poursuivre à l’issue de la troisième, vous pourrez toujours rejoindre tout comme dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une formation spécialisée dans la décoration d’intérieur.
Comment devenir décorateur / décoratrice d’intérieur une fois formé(e) ?
Et une fois que vous avez suivi avec succès une formation en décoration d’intérieur, comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous à vrai dire. Vous pourrez soit essayer d’intégrer le secteur directement au sortir de vos études pour un poste de décorateur ou de décoratrice d’intérieur, soit occuper un métier en rapport avec la déco d’intérieur pour vous faire la main avant de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur par la suite.
Pour cela, deux possibilités. Soit vous optez pour le salariat, soit vous essayez de vous lancer à votre compte. Il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, c’est simplement une question de choix. Toutefois, nous vous conseillons de commencer si possible par le salariat pour gagner en expérience et en expertise avant de vous lancer à votre propre compte si c’est ce que vous envisagez à terme.