L’industrie de l’habillement est considérée comme l’une des chaînes industrielles les plus complexes du monde moderne. La majorité des tendances et des styles de vêtements sont fabriqués en dehors de l’Europe. En raison de ces complexités, les impacts environnementaux de cette industrie deviennent difficiles à identifier. Aujourd’hui, on ne peut plus nier à quel point cette industrie affecte nos vies.
La prise de conscience des consommateurs et des institutions sur les enjeux environnementaux du monde de la mode amène les créateurs et les entreprises à repenser leur modèle économique et à mettre en place des démarches pour réduire leurs impacts environnementaux, notamment à travers l’économie circulaire et l’éco-conception. Aujourd’hui, nous ne pouvons nier l’ampleur de l’impact de cette industrie sur nos vies. Notre système d’habillement écologique a été développé pour être considéré comme une force motrice du développement social et économique en se concentrant sur la durabilité, la croissance économique et les opportunités commerciales.
L’industrie de l’habillement en Europe
Il est difficile pour les gouvernements européens d’enquêter avec précision sur les impacts ou les problèmes environnementaux qui résultent de ces processus complexes.
La durabilité
Les vêtements écologiques est le type de vêtement fabriqué à partir de matériaux qui sont extraits et traités dans les meilleures conditions environnementales pour les êtres humains et pour la planète. Il cherche à minimiser l’utilisation de produits chimiques toxiques à toutes les étapes du cycle de vie des produits, tels que les engrais, les pesticides, les insecticides, les colorants, les détergents chimiques, etc. De plus, ses produits présentent des caractéristiques telles que la durabilité et/ou la biodégradabilité. L’industrie textile est un secteur façonné par les modèles de consommation et de production mondiaux.
En tant que deuxième plus grand pollueur d’eau au monde, et compte tenu de l’impact du changement climatique qui est particulièrement aigu dans les pays producteurs de coton, nous nous concentrons particulièrement sur les impacts environnementaux de la production de coton. Nous sommes conscients de l’importance de protéger notre planète. Nous croyons en un développement durable et nous sommes profondément impliqués dans la protection de l’environnement. L’industrie de la mode est un système complexe. Il n’est pas facile de comprendre l’impact environnemental des vêtements que nous portons. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour être plus durable.